mardi 16 février 2016

La liste

TITRE : La liste

AUTEUR : Siobhan Vivian

ÉDITEUR : Nathan

PARUTION : 25 Avril 2013

PAGES : 406

GENRE : Jeunesse




Résumé


La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis

3° lecture de cette année, il était dans ma PAL depuis un bon moment et j'avais très envie de le lire en ce moment.

Donc c'est un livre qui traite du harcèlement scolaire qui est un sujet qui me tiens à cœur car j'en ai été victime au lycée.

Dans ce lycée, il y a une sorte de rituel, chaque années une liste est diffusée dans tout le lycée, affiché dans différents endroits, même insolite comme au dessus de l'urinoir des toilettes des garçons...

On suit tout d'abord Abby qui a été élue plus jolie fille de 3°. Puis ensuite c'est Danielle la plus laide de 3°. Donc on comprend vite que l'on va avoir le point de vue de chacune des filles figurant sur la fameuse liste. Celles qui sont fière d'y figurer, celles qui accuse le coup, celles qui se demande pourquoi elles ??

Bien que cette liste face réfléchir les élues et les élèves du lycée sur qu'elle est la vrai beauté ou laideur d'une personne, l'intérieur, l'extérieur de ces filles. Le système utilisé est mauvais et blessant car les jeunes entre eux sont méchants physiquement et verbalement. Une telle violence laisse des séquelles.

C'est une déception pour moi, j'en attendais sûrement plus que ce superflu. Une fin bâclée, le sujet qui rendait ce livre intéressant n'a pas été assez montré du doigt, j'aurais aimé que l'harcèlement soit dénoncé ...

Vraiment pour une cible jeunesse qui n'a pas d'attente.

12 / 20